La Démarche Move In Saclay

 

La démarche MoveInSaclay s’est construite sur la nécessité d’améliorer l’expérience de mobilité de chaque usager du territoire : ceux qui y travaillent, y étudient, y habitent. À partir de mars 2018 des sessions de travail collaboratives et ouvertes à tous les acteurs du territoire ont réuni des dizaines de partenaires publics et privés.

Pendant 3 mois plus de 150 personnes représentant la diversité des acteurs du territoire ont apporté leur contribution à la définition des défis clefs à relever et à structurer la manière d’y répondre.

MoveInSaclay est un programme conçu comme laboratoire des mobilités innovantes et durables qui fasse référence en Europe.

Pour ce faire le programme s’appuie sur des projets existants dans les domaines des véhicules autonomes, des nouvelles mobilités, des infrastructures de transport, pour mieux les coordonner et leur donner du poids. Nous activons tous les leviers et capacités du territoire pour rendre de nouvelles solutions possibles, en ouvrant des portes à des startups et industriels souhaitant développer, expérimenter et coopérer.

Les formes de collaboration sont diverses :

  • Accompagnement des porteurs de projet,

  • Intégration à la plateforme,

  • Appui politique,

  • Accès à une base d’usagers conséquente à terme,

  • Ouverture de données et mise à disposition de données à haute valeur ajoutée,

  • Travail sur les verrous juridiques ou réglementaires,

 
 

Les partenaires les plus engagées au sein de la démarche ont signé un mémorandum of understanding (MoU), reconnaissant leur intérêt envers la démarche et son développement.

La conception de la plateforme MoveInSaclay est aussi un travail collaboratif & participatif, porté par l’ensemble des partenaires, l’équipe de Nokia Bell labs en tête.

 
 

Enfin pour plus d’information sur la démarche, la méthode de réalisation et de mobilisation de l’écosystème, vous pouvez accéder à une documentation complète chez notre partenaire, la fabrique des mobilités.